AVEYRON BMX   : site officiel du club de cyclisme de VALADY - clubeo

6° manche coupe Midi-Pyrénées 2011 à Lioujas

Du beau temps, du beau monde, du beau spectacle, … et un bon comportement de nos pilotes
8 mai 2011 08:15

Résumé

Dimanche soir, 18H00, on pouvait voir des sourires de satisfaction sur les visages des dirigeants, des pilotes du club de Nuces – Onet-le-Château – Lioujas. Les encouragements, les félicitations, les compliments, les critiques essentiellement positives faites aux organisateurs à l'issue de la journée pour la préparation de la piste et l'organisation de cette dernière manche de la coupe régionale ont été les bienvenues pour tous les bénévoles qui ont œuvré d'arrache-pied ces derniers mois pour être fin prêts le jour J, il est vrai, bien aidés par la municipalité de Lioujas-La Loubière,

Certes tout n'a pas été parfait , des améliorations sont à apporter, la poussière par exemple, mais pour une première on peut dire que ce n'était vraiment pas mal du tout.

Les pilotes, près de 200, sont donc venus nombreux de toute la région. Tous les clubs du Comité Midi-Pyrénées étaient représentés (Aigues-Vives, Barbazan, Bike Tarn Sud, Blagnac, Cahors, Campsas, Soues, Vélo 31, Zéro Nine BMX), avec en prime, nos voisins du Club d'Aurillac-Arpajon du Comité Auvergne.

Le public a répondu présent et comme en plus le beau temps était de la partie, le vent d'autan ayant décidé de nous laisser tranquille pour la journée, on a pu assister à des courses de qualité sur une piste à la fois technique, roulante et exigeante physiquement, située dans un cadre des plus accueillants.

La grille automatique, sous les ordres d'un starter des plus consciencieux, a vu s'élancer des vagues de pilotes qui ont tout donné pour « avaler » les obstacles et les virages le plus rapidement possible. Quelques chutes, sans gravité, ont justifié la présence de nos amis de la Protection Civile présents pour l'occasion.

Au fil des manches qualificatives, les pilotes se sentant de plus en plus à l'aise et en confiance, l'intensité est montée progressivement avec des prises de risques plus importantes, des sauts de plus en plus spectaculaires et des trajectoires de plus en plus précises. Mêmes les finales de classement ont été des plus disputées.

Les podiums sont les suivants :

Cruisers jusqu'à 30/39 ans : 1° Matthieu DUCEN (Bike Tarn Sud), 2° Kévin LAPORTE (BC Barbazan), 3° Hugo CHEVALIER (BC Blagnac)

Cruisers Vétérans : 1° Thierry MINOZZI (BC Barbazan), 2° Rhida ANNABI (BC Barbazan), 3° Frédéric AMARAL (Soues OSL BMX)

Prélicenciés, 8 ans et moins : 1° Loïc FOURCADE (Soues OSL BMX), 2° Théo DRAPIER (BC Barbazan), 3° Victor ALASSANE (BC Campsas)

Pupilles garçons : 1° Jules BALA (BC Blagnac), 2° Lukas DRAPIER (BC Barbazan), 3° Thomas MOREIRA (Bike Tarn Sud), 6° Evan LAPERT (BMX Nuces – Onet – Lioujas)

Benjamins, minimes filles : 1° Antoine COLIAC (Bike Tarn Sud), 2° Flavien PUGINIER (Bike Tarn Sud), 3° Marion TORRES (Soues OSL BMX)

Minimes :1° Hugo CASSAING (Soues OSL BMX), 2° Laurick LAJARA (VC Pays d'Olmes), 3° Luckas MADRIERES (BMX Nuces – Onet – Lioujas), 4° Kévin LAPERT (BMX Nuces – Onet – Lioujas)

Cadets : 1° Dorian DUCEN (Bike Tarn Sud), 2° Gabriel BROUSTAL (BC Blagnac), 3° Axel DUCASSE (BC Barbazan), 4° Jessy LAVAUR (BMX Nuces – Onet – Lioujas)

17 ans et plus : 1° Kévin VANDELEENE (Bike Tarn Sud), 2° Mathieu FABRIES (BC Blagnac), 3° Kévin LAPORTE (BC Barbazan)

Les autres pilotes du club aveyronnais qui ont participé à la compétition sont les suivants :

BODIO Anselme (23°), CASIMIR Théo (16°), DOS SANTOS Mathias(19°), LACAZE Tom (22°) en Pupilles

GOMBERT Anaïs (22°), GOMBERT Cédric (16°), MOLINARIE Nathan (18°), PONSONNAILLE Rémi (5° en finale B malgré une chute), RUDELLE Matéus (29°) en Benjamins + Minimes Filles

AYGALENQ Cédric (22°), EMBIALET Thibault (24°), FOISSAC Nicolas (20°), GENIEZ Florian (23°) et MALAVAL Guilhem (19°) en Minimes

BELREDON Robin (7° en finale B après une chute) et DURAND Valentin en Cadets (16°, chute)

PECQUET Julien (8°)  et ALMAYRAC Fabien en junior (10° , chute)

DELZESCAUX Marc (5° en finale B) en Cruisers vétérans

Pour certains, c'était une première, pour d'autres c'était une nouvelle course dans la saison, mais une chose est sûre, c'est que tous ont fait de leur mieux face à la concurrence et on ne peut qu'espérer que cela leur donnera l'envie de continuer à participer à ce type d'épreuve.

Le prochain rendez-vous pour tous les pilotes régionaux est prévu le 29 mai sur la piste de Blagnac pour le Championnat Régional qualificatif lui aussi pour l'Interrégion Sud-Ouest qui se déroulera les 11 et 12 juin à Soues. En espérant qu'à l'issue de cette journée, certains de nos pilotes pourront décrocher leurs billets pour participer à la finale du challenge de France qui se déroulera à Baulieu-Mandeure ou au trophée de France (pour les plus jeunes) qui se déroulera à Saintes.

Merci encore à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée :

• les pilotes bien évidemment pour leur présence et la qualité des courses proposées,

• les arbitres, les commissaires de piste et les personnes du secrétariat indispensables pour organiser ce type d'évènement,

• les mamans et les épouses ou compagnes pour l'intendance, la buvette et les repas,

• le public pour ses encouragements,

• les partenaires du jour qui par leurs dons, leur participation matérielle ou logistique ont facilité le travail et permis d'équilibrer le budget,

• la protection civile chargée des secours,

• et bien sûr, tous les bénévoles du club qui n'ont pas compté le temps passé pour préparer la piste, leur Président, Monsieur Robert MESTRE en tête,

• sans oublier la municipalité de Lioujas – La Loubière, la Communauté des communes et le Conseil Général, ainsi que M. Henri Laffargue, président du Comité Régional de la Fédération Française de Cyclisme qui nous a honorés de sa présence.